Pourquoi ai-je perdu mes repères ?

Nous nous sommes tous sentis perdus à un moment ou à un autre de notre vie. Les événements récents ont marqué chaque individu à différents niveaux. Plusieurs éprouvent des sentiments d’insécurité, d’isolement et d’une perte générale de contrôle sur leur vie quotidienne. La situation a possiblement suscité des sentiments de doute dans nos décisions passées et peut-être même la peur de ce qui nous attend.

Chacun de nous peut vivre des phases de la vie dans lesquelles on y voit tout à fait clair, puis d’autres dans lesquelles on a l’impression d’avoir complètement perdu ses repères. Il faut tout de fois se rappeler qu’un coup de blues passager est une chose. Cependant, si on est figé dans un brouillard épais depuis un temps, il est important de prendre du recul et de réévaluer les choses.

 

Pourquoi nous sentons-nous perdus ?

De nombreux éléments de notre existence peuvent occasionner un sentiment « d’être perdu ».

Ce sentiment peut être persistant et profondément enraciné dans notre être et nous apprenons tout simplement à vivre avec, d’une manière ou d’une autre. Ou bien, ça peut être une prise de conscience soudaine que nous avons involontairement atterri en plein milieu d’un labyrinthe que nous avons nous-mêmes créé, sans même nous en rendre compte.

Psychologue montréal

 

Afin de reprendre le contrôle de notre boussole, il est important de comprendre la raison pour laquelle nous nous sentons désorientés en premier lieu.

En général, les gens se sentent perdus pour les raisons suivantes:

Perdre ses repères suite à un événement marquant

La vie est remplie d’événements qui nous touchent et qui font changer le cours de notre vie. Les gens s’imaginent parfois qu’il doit arriver un événement vraiment traumatisant pour faire effondrer l’un des piliers qui soutiennent la vie que nous nous sommes bâtis. Cependant, cela n’est pas toujours vrai. 

Certes, un événement troublant tel que la perte d’un être cher, un divorce ou le diagnostic d’une maladie sérieuse va nous assommer. Toutefois, certains événements beaucoup moins troublants peuvent tout autant ébranler notre identité. Des événements tels que la perte d’un emploi, le devenir parent ou le début d’une nouvelle relation amoureuse, sont tous des événements marquants qui peuvent déstabiliser qui l’on est, ou du moins, qui l’on pense être. 

Souvent, les gens vont se rendre compte que l’identité qu’ils avaient avant cet événement qui les a tant marqué était une identité imaginaire, construite entièrement par le mental et non par le cœur.

Perdre ses repères face à une situation difficile de la vie

Lorsqu’un individu perd ses repères face à une situation difficile, ce ressenti n’est pas causé par un manque d’identité ou de connaissances de soi, mais plutôt par le manque de ressources, l’incapacité de réagir ou même la peur d’entreprendre certaines actions. 

Une personne vivant des circonstances telles une situation difficile au travail ou étant dans une relation malsaine, ressentira un sentiment d’impuissance et ne saura pas nécessairement comment se sortir de la situation non désirée. Coincée comme dans une cage invisible, cette personne aura tendance à remettre en question tous les autres aspects de sa vie. Cependant, en n’étant pas bien dans cette situation, elle n’y verra pas clair et aura de la difficulté à garder une approche positive et objective, devenant ainsi incapable de prendre des décisions éclairées, car le changement lui paraîtra comme étant un obstacle insurmontable.

Quand se sentir perdu est un mode de vie

Pour certaines personnes, se sentir perdu est un mode de vie. C’est une sensation qu’ils portent sur leur poitrine, tout au long des différentes étapes de leur vie.

Ces personnes sont incapables de donner un sens à leur existence, à qui elles sont et à ce qu’elles veulent de la vie. Ces personnes ont tendance à manquer de direction, à sauter d’une chose à une autre, à ne jamais vraiment trouver ce qui les anime, ce qui les passionne. 

Prendre le temps de se connaître et de s’apprécier fera vraiment une différence dans leur vie et leur permettra de réellement commencer à vivre.

Thérapeute en relation d'aide Montréal

Accepter qu’il faut parfois se perdre afin de mieux se retrouver

Nous passons tous par des périodes dans lesquelles on a l’impression d’être complètement désemparés. C’est notre réaction qui fera toute la différence. 

Lorsqu’ils se rendent compte d’avoir perdu leurs repères, trop souvent les gens ont pour remède de se plonger dans un nouveau projet qui ne les intéresse pas vraiment ou de se donner une multitude de fausses excuses sur le pourquoi il vaut mieux ignorer ou reporter cette réévaluation existentielle à plus tard. Cependant, la distraction n’est qu’une remise d’aplomb illusoire. Tôt ou tard, ces sentiments remonteront à la surface. 

Au lieu de succomber à la tentation de se distraire du vrai problème, il est préférable d’accepter son état d’âme et de déterminer ce qui ne va pas et ce qui cause cette confusion. Il faut ainsi se rappeler que cette invasion sur son sens de l’orientation n’est que temporaire et qu’elle offre une opportunité en or: soit celle de se retrouver. 

Alors, n’ayez pas si peur de vous perdre dans votre labyrinthe intérieur. Avec un bon travail d’introspection et une ouverture au changement, le moi que vous découvrirez à la sortie du labyrinthe pourra bien vous surprendre !