Pourquoi choisir cette approche ?

Qu’est-ce que l’ANDC?

L’approche non directive créatrice (ANDC)

L’Approche non directive créatrice est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective.

Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. 

Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.

La non directivité ?

Nous entendons, par non-directivité, la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres et de récupérer le pouvoir sur sa propre vie.

Pour ce faire, il importe que l’aidant assume la responsabilité de son vécu, de ses malaises, de ses choix, de ses succès, etc., et qu’il refuse de prendre la responsabilité des émotions et des difficultés des autres. Il développera un profond sentiment de liberté et pourra soutenir ses aidés dans le développement du leur.

L’ANDC c’est une manière d’être, ce n’est pas juste une théorie et une méthode, c’est une manière d’être que l’on peut transposer dans notre vie.  

Le but c’est d’améliorer notre relation avec soi et avec les autres, alors, on peut être non directif créateur dans notre relation de couple, dans notre relation avec nos enfants, avec nos parents et avec tous les gens qu’on aime, même au travail.   C’est la base de l’approche et probablement ce qui la rend unique et si utile dans la vie de tous les jours.

Le climat dans le cadre de la thérapie ?

La démarche non directive créatrice n’obtient pas de succès dans un climat de provocation ni de confrontation, mais dans une atmosphère de respect de soi et de respect des autres, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse de l’intervenant dans l’ici et maintenant de la relation.

Cette approche non directive permet à l’étudiant de prendre sa vie en main et de ne plus laisser la barre aux autres et de ne plus se laisser ballotter par les événements.

Par CRAM EIF

Un rendez-vous en quelques clics

Permettez-vous un premier rendez-vous