L’Approche Non Directive Créatrice est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective fondée sur la communication authentique.
Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle permet de développer le pouvoir sur sa vie.
Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain, du respect de son rythme, de sa découverte et de son autocréation.
C’est l’art de permettre la création d’un nouveau chemin vers soi, vers l’essence de qui on est, par la liberté d’être. Elle demande d’être prêt à s’accompagner et se faire accompagner sans but mais dans un objectif global comme précis par contre.
L’ANDC, ce n’est pas juste une théorie et une méthode, c’est une manière d’être que l’on peut transposer dans notre vie et qui la rend plus satisfaisante.
Le but, c’est d’améliorer notre relation avec soi et avec les autres, alors, on peut être non directif créateur dans notre relation de couple, dans notre relation avec nos enfants, avec nos parents et avec tous les gens qu’on aime, même au travail. C’est la base de l’approche et probablement ce qui la rend unique et si utile dans la vie de tous les jours.
La démarche non directive créatrice n’obtient pas de succès dans un climat de provocation, ni de confrontation, mais dans une atmosphère de respect de soi et de respect des autres, d’écoute empathique et d’authenticité, qui se caractérise par la présence chaleureuse de l’intervenant dans l’ici et maintenant de la relation.
Cette approche non directive permet au client de prendre sa vie en main et de ne plus laisser la barre aux autres et de ne plus se laisser ballotter par les événements.
Par CRAM EIF