On entend souvent parler de « relation toxiques » et on imagine peut-être toutes sortes de scénarios sur ce type de relation, mais savons-nous vraiment c’est quoi?
De nombreuses personnes se retrouvent dans des relations malsaines sans savoir comment elles y sont arrivées. D’autres pourraient même ne pas réaliser que leur relation est toxique.
Ce qui nous amène à la question : savez-vous reconnaître une relation toxique?
Il est à noter qu’il existe toutes sortes de relations toxiques, en amitié, entre collègues de travail et, bien entendu, en relation de couple. Aux fins de cet article, nous allons nous concentrer sur les couples, cependant, certains signes peuvent être les mêmes dans d’autres formes de relations.
Une relation toxique est une relation dysfonctionnelle entre deux individus qui ne sont pas bien dans la relation.
Quoique la plupart des gens imaginent qu’une relation toxique veut nécessairement dire que la relation est abusive ou violente (nous reviendrons sur ce sujet plus tard), ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, la plupart des relations dites « toxiques » sont souvent causées par les deux membres du couple, qui deviennent toxiques l’un pour l’autre.
Il est difficile de définir ce qui rend une relation toxique, car il existe une panoplie de comportements malsains qui peuvent ternir une relation qui avait pourtant bien commencé. Mais voilà que les signes de toxicité s’installent, parfois de manière très subtile, jusqu’à en devenir impossible à supporter.
Dans une relation saine, les deux partenaires s’y sentent bien et ont confiance en l’autre. Il y a un équilibre dans la relation, qui se base sur l’honnêteté, la justesse, le respect, l’égalité et une bonne communication. Bien entendu, la relation saine aura ses hauts et ses bas, en incluant les discussions d’opinions contraires et même les chicanes, mais dans une relation toxique, les signes de toxicité qui s’installent sont très spécifiques.
Voici quelques signes souvent décrits par les personnes vivant dans une relation toxique:
Les partenaires vivant une relation toxique sont tellement remplis de sarcasme, de critiques et d’hostilité qu’ils choisissent souvent de communiquer le moins possible. Ils peuvent même arrêter de se parler complètement.
Les partenaires dans une relation toxique ont tendance à garder rancune et ne se soucient plus de soutenir l’autre dans ses succès et ses réalisations.
Cela fait en sorte que le temps passé ensemble cesse d’être positif. Tout devient une compétition ou une raison de se fâcher envers l’autre. Dans certains cas, les partenaires pourront aller jusqu’à devenir jaloux de l’autre, de ses amitiés et de ses succès.
Dans une situation toxique, les membres de la relation auront tendance à donner moins d’importance aux besoins de l’autre et à cesser de mettre en valeur les intérêts et obligations de l’autre.
« Oublier » des événements importants pour l’autre, le non-respect constant des engagements pris avec l’autre et le défaut de manifester de l’intérêt dans les inquiétudes de l’autre, sont tous des exemples de manque de respect et, par conséquent, une alarme que la relation est devenue toxique.
Un peu de tension de temps à autre peut faire partie de toutes les relations. Par contre, lorsqu’on se sent complètement à bout la plupart du temps, il serait conseillé de sonner l’alarme et d’admettre que quelque chose ne va pas.
Un niveau de stress élevé qui persiste peut nuire à la santé physique et émotionnelle des membres du couple ainsi qu’aux autres membres de la famille.
La plupart des gens croient qu’une relation qui devenue « toxique » ne peut pas être sauvée. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Il est possible qu’une relation redevienne « saine » si:
Ceci est un travail difficile car il nécessite un niveau élevé de connaissance de soi. Dans un grand nombre des cas, la relation devient malsaine car les membres du couple blâment l’autre pour tout ce qui ne va pas dans leur vie. Cependant, la plupart du temps, la cause du problème n’est pas la faute de l’autre du tout. Souvent, la cause dérive plutôt d’un problème profondément enraciné dans l’esprit de la personne qui est parfois causé par des blessures non réglées dans le passé.
Ainsi, l’effort de la part des deux partenaires d’avoir une bonne connaissance de soi et d’apprendre à s’aimer, à se respecter et à s’écouter, aura soudainement un effet surprise sur la relation.
La combinaison de se valoriser et se respecter tout en valorisant et respectant l’autre, sont les ingrédients qui rendent une relation « saine ».
Certaines relations toxiques sont de type dégradante ou abusive, où l’un des partis aura tendance à dévaloriser, insulter et manipuler son partenaire, tandis que l’autre cherchera continuellement à essayer de satisfaire aux demandes de l’autre et sera en constante position de faiblesse. Ce type de relation risque fortement de devenir une relation violente.
Il existe plusieurs formes de violences: psychologique, verbale, économique, sexuelle et physique. Si vous êtes victime d’une relation abusive, il est impératif de se défaire de l’emprise de la relation et il est important de comprendre que la relation peut devenir dangereuse.
Si vous pensez être dans une relation abusive, faites confiance à votre instinct et sachez que vous n’avez pas à vivre de cette façon.
Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à naviguer en toute sécurité dans les prochaines étapes*:
SOS violence conjugale offre de l’écoute téléphonique, un soutien psychologique, de l’intervention immédiate ainsi qu’un service de référence aux maisons d’hébergement (SOS violence conjugale peut appeler pour toi). Aide bilingue, gratuite, anonyme et confidentielle 24/7 par téléphone, texto, clavardage et courriel.
1 800 363‑9010
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Les maisons d’hébergement offrent gratuitement du soutien téléphonique 24/7, de la consultation externe et un hébergement sécuritaire.
Ligne-ressource pour victimes d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle
Offre un service bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel 24/7, partout au Québec.
1 888 933‑9007
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Les CAVAC sont présents dans toutes les régions du Québec et vous donnent accès à des professionnels formés en intervention.
1 866 532‑2822
*Information trouvée sur: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/violence-conjugale/