Thérapie de couple

Comment fonctionne la thérapie de couple ?

Le service de thérapie relationnelle par l’ANDC MD sont des séances de 55 min qui permettent un précieux temps d’arrêt à deux dans le but de communiquer dans le respect et écoute.

Le thérapeute relationnel par l’ANDC MD offre un espace sécuritaire aux couples et dyades pour échanger selon leur besoin vers une communication authentique et responsable.

En s’exprimant sur leurs difficultés et grâce à l’écoute profondément humaine, aux interactions professionnelles avec le TRA MD, les deux personnes découvrent leurs forces et de nouveaux moyens d’accroître la satisfaction de leurs besoins respectifs en relation, l’un avec l’autre.

Une démarche vers un processus

Cette démarche relationnelle vise principalement le développement de la communication saine, authentique et nourrissante sur le plan affectif, ainsi que la transformation des dynamiques insatisfaisantes. Elle favorise l’engagement, la liberté, l’amour, la complicité et la valorisation des différences individuelles.

On peut vivre des impasses dans sa relation de couple, ça tourne en dispute. Que ce soit par culpabilité ou encore incompréhension.

Vivre heureux et épanoui est l’un des grands défis de la vie dans notre société où l’on apprend peu à être véritablement soi-même et en relation saine avec l’autre.

Certains aspects de votre vie à deux sont-ils conflictuels et viennent nuire à l’harmonie de votre foyer ?
Chaque couple vit, à un moment ou à un autre dans la relation, une période plus difficile ou éprouvante. Chaque personne vient avec un bagage familial, une personnalité, des goûts, des habitudes et des blessures uniques. Le thérapeute de couple peut vous accompagner dans le rétablissement de l’harmonie, de la communication authentique et de la satisfaction de vos besoins affectifs et relationnels.

Être en couple et vivre de la satisfaction, c’est possible !

La thérapie relationnelle est un outil important pour vous aider à y arriver. Par l’expérimentation encadrée de la communication intime dans une situation relationnelle, dans un espace sécuritaire, les personnes pourront expérimenter l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. Elle permettrait aux personnes de prendre conscience de leurs réactions défensives et des pièges relationnels dans lesquels le couple se fait prendre.

Ceux en quoi je peux vous aider :

  • Apprendre à s’occuper de soi en relation avec la personne qui partage ma vie
  • Apprendre à mieux communiquer de façon authentique et non-défensive
  • Trouver des moyens de me faire entendre pleinement
  • Approfondir l’intimité réelle et l’empathie dans votre couple
  • Comprendre le conflit et ses impacts positifs et négatifs
  • Donner des outils concrets pour faire face aux obstacles
  • Vivre la sécurité et la liberté que peut procurer une relation satisfaisante
  • Retrouver ou cultiver le plaisir d’être ensemble

À qui s’adresse la thérapie relationnelle de couple ?

La thérapie relationnelle de couple est une thérapie qui est ouverte à tous et toutes. Aux couples en voici une liste non exhaustive que l’on soit marié, en concubinage, polyamour, relation ouverte, cohabitation ou pas, monogamie, asexualité, hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, amour à distance, libertinage, échangisme, etc.
Mais aussi des dyades soient deux membres d’une même fratrie, deux amis, deux associés, etc… Dans quel contexte par exemple :

  • Pour se donner des outils au début d’une relation amoureuse
  • Pour permettre la communication même face aux difficultés ou vers rupture
  • Pour améliorer leur communication et sortir des conflits
  • Pour des couples qui ont choisi de se séparer et veulent le faire dans le respect de chacun et conserver le lien de parentalité
  • Pour approfondir le lien et cultiver l’amour et l’intimité
  • Pour les défis de la parentalité
  • Pour les sœurs et les frères adultes ou entre amis

Un rendez-vous en quelques clics

Permettez-vous un premier rendez-vous