La vie nous soumet à suffisamment de stress, mais hélas! d’une manière ou d’une autre et sans trop s’en rendre compte, plusieurs d’entre nous se mettent davantage de pression. Cependant, en prenant du recul, on se rend compte qu’une majorité de ce stress est causé par notre désir de vouloir trop bien faire.
C’est pourquoi on doit se demander : est-ce que je me mets trop d’attentes ?
Les gens croient à tort que se mettre des attentes très élevées est un signe de confiance en soi, mais cela est loin d’être la réalité. Au fait, se mettre trop d’attentes nuit à l’estime de soi et peut même être associé à l’épuisement professionnel, à l’anxiété et même à la dépression. Ainsi, se mettre trop d’attentes n’est pas une bonne chose.
On ne parle pas ici de s’attendre à un travail bien fait, mais plutôt à un besoin malsain de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure.
Le problème avec les personnes perfectionnistes c’est qu’elles ne s’attendent pas à de bons résultats, elles s’attendent plutôt à des résultats exacts, qui sont souvent quasi inaccessibles. Les attentes qu’elles ont donc envers elles-mêmes deviennent souvent des illusions fondées sur le besoin que tout soit parfait et sans échec possible.
Ainsi, en établissant des attentes irréalistes ou inatteignables, la personne perfectionniste a le sentiment qu’elle n’est jamais satisfaite et n’est jamais assez bonne.
La dure réalité est que, en tant qu’humains, nous ne pouvons pas tout faire. Ainsi, les gens qui se mettent trop d’attentes n’arrivent pas à combler leurs désirs. Ils se retrouvent donc dans un état d’échec constant.
Cela les amène à avoir un discours interne négatif. Souvent, ces gens auront tendance à se dévaloriser et à se concentrer sur leurs défauts, leurs imperfections et ce qui ne va pas, plutôt que d’avoir une vision positive.
Les personnes qui se mettent trop d’attentes peuvent aussi avoir tendance à se fixer des objectifs simplement parce que c’est ce qui est attendu, sans trop prendre leurs propres capacités, intérêts et besoins en compte.
Leurs attentes irréalistes se basent plutôt sur leur besoin de vouloir plaire aux autres.
Ces personnes auront donc tendance à prioriser les besoins des autres et à essayer d’être tout pour tout le monde.
Les gens qui se mettent trop d’attentes ont souvent un besoin insatiable de se sentir accomplis. Cela les amène à vouloir tout faire et avoir besoin d’être constamment occupé.
Cependant, ce dévouement malsain de rouler à vive allure dans tous les aspects de la vie sans donner place au vrai repos, peut avoir des conséquences dévastatrices à long terme.
Si vous vous reconnaissez dans les points mentionnés ci-dessus, vous vous demandez peut-être comment arrêter de vous mettre trop d’attentes.
Eh bien, cela requiert beaucoup de travail! Se mettre trop d’attentes est souvent une habitude de vie.
Si vous avez tendance à vous mettre trop d’attentes et vous trouvez que cette façon de faire commence à avoir des résultats négatifs sur votre vie, la thérapie en relation d’aide peut être un excellent moyen pour vous de comprendre ce qui se passe en vous et ce qui vous amène à vous mettre tant de pression.
Comprendre d’où vient notre comportement est généralement la première étape qui nous amènera à une modification efficace et à long terme pour obtenir de vrais résultats positifs.
Pour plus d’informations sur la thérapie en relation d’aide, veuillez cliquer ici.
Entre-temps, voici quelques petites astuces à considérer pour arrêter de se mettre trop d’attentes:
Avoir des attentes raisonnables et saines envers soi-même est important pour une bonne estime de soi et une vie épanouissante.
Vous pouvez apprendre à arrêter de vous mettre trop de pression et à développer votre estime de soi.
Besoin d’aide ? Sachez que l’aide dont vous avez besoin est disponible.