Se sentir coincé: 7 façons de se débloquer et avancer dans la vie

Nous traversons tous des périodes où nous avons l’impression d’être coincés. 

Cela peut être un sujet difficile à aborder, mais se sentir coincé dans la vie est quelque chose que beaucoup d’entre nous traversent à un moment donné. Ce sentiment accablant que l’on n’est pas là où l’on veut être, mais aussi ne pas savoir où se trouve cet « endroit idéal », peut nous conduire à une accumulation d’anxiété, de frustration et d’idées et émotions nébuleuses. 

Pourtant, on continue dans nos mêmes vieilles choses, mais on ne semble pas réellement avancer. Avec le temps, ce qui un temps nous passionnait, commence à devenir moins intéressant. Au lieu d’avancer vers nos objectifs, on semble rester stagnant. 

Comment reconnaître qu’on est bloqué ?

Être « coincé » est quelque chose qu’on ne remarque pas facilement. Ces sentiments se développent souvent lentement et au fil du temps. Jour après jour, en suivant nos routines, on commence à avoir l’impression de tuer le temps plutôt que de travailler vers un but. 

La routine, la monotonie et les habitudes quotidiennes peuvent conduire à ce sentiment de blocage. Malheureusement, peu de gens se rendent compte des signes qui finissent par les bloquer dans la vie. 

Vous pensez vous être coincé ? Voici quelques signes à remarquer.  

4 signes qui démontrent que vous pourriez être bloqué dans la vie

1. Vous manquez de motivation

Vous vous sentez démotivé. Vous voudrez peut-être entreprendre de nouveaux projets ou vous engager dans des tâches créatives, mais vous avez l’impression que votre motivation s’est tarie. Vous n’arrivez tout simplement pas à démarrer.

2. Vous vous sentez perdu

Vous vous sentez insatisfait. La vie est terne et ennuyeuse. Vous voulez essayer de nouvelles choses, mais vous ne savez pas par où commencer.

3. Vous avez de la difficulté à passer à travers la journée

Vous êtes accablé par votre horaire et vos responsabilités. Vous avez l’impression de traîner de la patte tout au long de la journée, votre premier objectif étant désormais d’en finir avec une autre semaine. Vous ne vous sentez pas excité ou inspiré.

4. Vous avez le sentiment de vivre une vie monotone

Vous pourriez même avoir du mal à vous souvenir du jour de la semaine. C’est lundi ou c’est vendredi ? Peu importe, car vos journées semblent indiscernables les unes des autres.

Mais qu’est-ce qui me bloque ?

Se sentir coincé est un état d’âme qui se dissimule entre nos émotions, nos perceptions et nos expériences. Il est difficile de préciser exactement ce qui déclenche le processus. Au fait, ce sentiment d’être « bloqué » n’est qu’une preuve qu’on ne fait pas bon usage de notre temps, de notre énergie et de nos ressources. 

Voici quelques scénarios qui peuvent déclencher le processus de se retrouver coincé dans la vie: 

 

Vous voulez changer, mais craignez l’inconfort temporaire qui accompagne le changement. Vous savez que changer les choses vous rendra plus heureux à long terme, mais vous continuez à vous en tenir au statu quo, car cela signifie que vous n’aurez pas à risquer de douleur ou d’échec.

 

Vos besoins ont changé. La réalité est que les gens changent avec le temps. Vos besoins, vos désirs et vos espoirs évoluent. Peut-être qu’un emploi qui semblait parfait il y a quelques années ne convient plus à votre situation actuelle? Pourtant, vous avez travaillé fort pour l’obtenir et vous lancer dans d’autres choses semble absurde. 

 

Votre moi profond se fait entendre. La vie peut perdre de son éclat lorsque nos valeurs ne sont pas assez présentes dans notre vie. Faire briller le moi profond c’est avoir un regard vers l’intérieur afin de ne pas finir par se sentir balloté dans tous les sens. 

 

Est-ce une forme de dépression? 

Parfois, ces sentiments peuvent être plus qu’un simple sentiment d’être temporairement coincé. De sentiments dépressifs chroniques, même si subtils, peuvent être des symptômes de quelque chose de plus grave. Si vous souffrez d’une mauvaise humeur, d’une baisse d’énergie ou d’une perte d’intérêts depuis plusieurs mois, parlez-en à votre médecin.

Comment se « débloquer » afin d’avancer ?

Souvent, quand nous réalisons enfin que nous nous sentons coincés, nous commençons immédiatement à nous sentir étouffés par notre situation actuelle. 

Il existe plusieurs façons de briser le cycle négatif et d’aller de l’avant. Voici quelques idées sur la façon d’apporter des changements qui vous permettront de ne plus vous sentir coincé et apprendre à redevenir motivé et excité dans la vie. 

 

Trouver un psy

7 façons de se débloquer et avancer dans la vie

1. Changez vos routines

Il est difficile de se sortir de patterns négatifs si vous suivez les mêmes routines jour après jour. Cherchez plutôt des moyens d’ajouter différentes expériences à votre journée et à vos semaines. Qu’il s’agisse de parler à de nouvelles personnes ou de passer du temps à pratiquer une activité que vous aimez vraiment, changer votre routine vous aidera à avoir une vision différente de la vie.

2. Essayer quelque chose de nouveau

Qu’il s’agisse de prendre un nouvel itinéraire pour se rendre au travail, de s’inscrire à un cours ou d’essayer un nouveau passe-temps, en introduisant quelque chose de nouveau dans nos vies, nous pouvons trouver une nouvelle direction et nous sentir revigoré.

3. Prenez le temps d'examiner vos valeurs

Alors que nos valeurs nous guident dans la vie, elles sont parfois cachées sous la surface. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à nos valeurs pour nous aider à retrouver un sens de vie.

4. Déterminez vos objectifs

Il est facile de se sentir perdu lorsqu’on a l’impression de ne pas vraiment travailler vers un but spécifique.

Des projets d’avenir liés à votre carrière, à vos relations ou à votre développement personnel peuvent vous donner un but et ainsi donner un sens à votre vie quotidienne.

5. Planifiez des sorties

Même de petites choses telles qu’une sortie entre amis peuvent vous remonter le moral. S’offrir des petites récompenses à travers le mois est un excellent moyen de se créer un sentiment d’anticipation pour l’avenir. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez quelque chose de simple comme aller dîner au resto le vendredi. Cela vous donnera le goût d’organiser toutes sortes d’activités qui vous donneront l’impression de vivre la vie plutôt que de la supporter.

6. Adoptez un mode de vie sain

Une bonne alimentation, un sommeil suffisant, de l’exercice physique et un système de soutien solide sont tous des éléments essentiels à votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Un mode de vie sain contribuera à votre bien-être général et vous donnera l’énergie nécessaire pour être enthousiaste et intéressé par votre quotidien.

7. Boostez votre motivation

Lorsqu’on se sent coincé, il peut être difficile de compléter certaines tâches qui s’avèrent nécessaires, mais complètement insupportables. Cependant, il existe des moyens de se motiver, même lorsque vous ne vous sentez pas particulièrement intéressé ou excité par ce que vous faites. Le renforcement positif est utile lorsque vous avez du mal à vous motiver. Promettez-vous une récompense pour avoir commencé la tâche. Ensuite, continuez à vous récompenser après avoir terminé chaque étape.

Chaque personne se sentira coincée à un moment donné dans sa vie.

Bien que le sentiment puisse être accablant, il est probable qu’il ne suffit que de quelques petits changements à son quotidien pour se remettre sur la bonne voie. 

Il peut également être extrêmement utile de parler à un professionnel qui sera en mesure de vous guider dans votre cheminement. 

Vous voulez être accompagnés, supportés et guidés dans cette période difficile? 

Je suis là pour vous aider! 



*Le masculin est employé pour alléger le texte.