Avez-vous l’impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre? Qu’en quelque sorte et sans trop vous en rendre compte, vous avez appris à vivre votre vie en mode pilote automatique ?
Certes, ce temps de pandémie a apporté avec lui beaucoup de craintes face au danger de la Covid-19, mais beaucoup d’anxiété a aussi été causée par la perte de nos routines quotidiennes et la peur que nos vies changent à tout jamais. Pourtant, il est intéressant de voir qu’une fois mises à l’arrêt forcé, de nombreuses personnes ont réalisé que le mode de vie auquel elles étaient si désireuses de s’accrocher ne les rendait pas heureuses du tout.
Notre société moderne nous soumet à tellement d’attentes. Nous suivons ces schémas pré-établis pour nous et, malgré nos valeurs et désirs profonds, nous tombons dans des rôles fixés pour nous à l’avance comme par magie. En peu de temps et sans trop nous en rendre compte, nous trouvons confort et sécurité dans cette vie préemballée.
Cependant, en prenant du recul (forcé ou non), cette petite voix intérieure se fait entendre et elle exige la liberté d’être écoutée et respectée. C’est un appel au recentrement, à l’unification de qui l’on est à notre moi profond.
Donner de l’espace à cette voix est primordial. Prenez le temps de l’écouter, même si vous ne comprenez pas ce qu’elle vous dit ou si vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec elle car elle vous demande d’apporter du changement à votre vie.
Pour commencer, il est important de comprendre qu’en tant qu’êtres vivants, constamment exposés à des expériences et défis de la vie, la découverte de soi est un voyage continu. Toutefois, en apprenant à s’écouter et à se découvrir, il deviendra de plus en plus facile de reconnaître ces patterns qui ne font tout simplement pas.
Partir à la découverte du moi profond devient une réalité le jour où l’on décide de laisser le mode pilote automatique derrière nous et de prendre le contrôle de notre vie, celle que l’on veut vivre vraiment.
Voici quelques pas à prendre pour démarrer dans la bonne direction:
Nous vivons souvent avec beaucoup trop de fardeaux sur les épaules. Par contre, cette habitude d’horaires serrés, listes de tâches à faire et, surtout, l’importance que nous accordons aux choses inutiles, nous empêchent de nous sentir allumés ou passionnés dans la vie. Avant tout, il faut se demander: “est-ce que cette tâche est réellement à faire et pourquoi j’y accorde tellement d’importance?”
En réalité, cet exercice n’est pas une manière d’esquiver les tâches fastidieuses de la vie. C’est plutôt une méthode pour apprendre à métamorphoser sa façon de penser et, par conséquent, sa façon d’agir.
Faire le souper ou la vaisselle sont d’excellents exemples. Tous deux étant souvent des tâches inévitables, combien d’entre nous avons le réflexe de nous dire qu’on sera heureux une fois le souper terminé et la vaisselle propre. Pourtant, il est agréable de cuisiner, manger en famille, faire la vaisselle en écoutant de la musique ou en discutant de sa journée avec un être cher.
Ce virage vers la recherche de la joie dans les petites choses, nous apportera vers un changement de paradigme. Bientôt, cette attitude sera développée vers notre façon de percevoir les étapes de la vie. Ainsi, le bonheur ne sera soudainement plus quelque chose qui viendra après l’achat d’une maison ou lorsqu’on aura atteint un tel niveau dans notre carrière, mais plutôt un mode de vie où la joie est remarquée et trouvée dans chaque instant.
Combien de choses faites-vous parce que vous êtes censé les faire? Parce que vos proches, vos amis ou vos collègues s’attendent à ce que vous fassiez ainsi? Cependant, compter sur la vision des autres pour se bâtir une vie ne peut qu’ensuivre un sentiment d’être balloté dans tous les sens.
Le virage dans sa façon de penser et de détourner les attentes extérieures vers ses propres attentes, c’est de faire briller le moi profond. Néanmoins, ce virage n’est pas facile. Ça demande une grande ouverture d’esprit et le courage de tout remettre en question. Cela nécessite la volonté d’affronter ses peurs, inhibitions, ainsi que ses vraies valeurs et non pas celles des autres. Ce qui nous amène au troisième pas.
En tant qu’adultes, nous nous donnons pas toujours le temps de nous poser les grandes questions de la vie. Cependant, le journal intime que vous aviez à quinze ans ne racontait pas la même histoire que celle écrite aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas commencer un nouveau journal qui répondrait aux questions dont vous vous posez, ces grandes questions qui vous aideront à y voir plus clair.
Si vous voulez partir à la découverte de votre moi profond, mais que vous avez du mal à entreprendre ce grand projet, rendez-vous sur la page “mon approche” pour comprendre comment je peux vous aider à avancer avec confiance, clarté et joie.