Comment les idées perfectionnistes peuvent nuire aux nouvelles relations amoureuses

L’hiver peut être une période difficile pour les célibataires à la recherche d’une relation amoureuse stable. Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, de nombreux célibataires prennent peut-être du recul en se demandant pourquoi seront-ils encore seuls pour une autre Saint-Valentin.

En honneur à la fête de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas se pencher sur la notion de l’idéalisme associé à l’amour, surtout dans les nouvelles relations amoureuses ?

Pourquoi rechercher le partenaire parfait peut nous laisser seuls

Dans une société qui demande la perfection, il est facile de tomber dans le piège de s’attendre à ce que notre nouvelle relation et partenaire soient et restent « parfaits ». Pourtant, cet idéalisme peut nuire à la relation amoureuse.

Lorsque nous sommes dans ces premiers jours grisants d’une relation, il est tout à fait normal de voir chaque instant comme étant parfait. Mais peu à peu, de minuscules ennuis, presque anodins, se glissent dans ces journées idylliques et l’on commence à penser que tout n’est peut-être pas si parfait. 

Est-ce normal ? Hé bien oui. Pour tout être humain, l’imperfection est la norme.

Le problème survient lorsqu’une personne recherche activement le perfectionnisme, et non une relation fondée sur l’authenticité et la compréhension de l’autre.

Être trop attaché à la période de lune de miel

Tel que mentionné, le processus de tomber amoureux est exaltant. Cependant, certaines personnes s’attachent à l’euphorie des premiers moments ensemble et s’attendent à ce qu’elle persiste éternellement. 

Toutefois, avec le temps, ces sommets d’amour exaltants commencent à plafonner et les moments d’euphorie diminuent inévitablement, et c’est bien à ce moment qu’on commence à construire la vraie relation amoureuse. 

Par contre, pour les personnes ayant des idées perfectionnistes à propos de l’amour, cette période devient très difficile. Elles sont trop attachées à la période de lune de miel. Ainsi, la tentation de revivre cette euphorie se manifeste et devient intéressante, quitte à la retrouver avec quelqu’un d’autre.

Comment reconnaitre le vrai amour

Interpréter à tort le conflit comme un échec

L’idée d’une relation parfaite pousse à penser que tous les désaccords dans une relation sont mauvais, inquiétants ou symbolisants des problèmes profonds dans la relation.

Cependant, le conflit n’est que l’intersection de deux points de vue. Le conflit n’est malsain que lorsque l’un ou les deux partenaires s’obstinent et refusent de voir une autre perspective, ou même tentent de la comprendre.

Tant que les deux partenaires s’efforcent d’améliorer leur communication et d’être plus souples dans leurs points de vue, la tension devrait, espérons-le, se dissiper avec le temps, et ils seront en mesure d’aborder le conflit de manière saine et sans jugement.

La « relation parfaite » n'existe pas - et c'est tant mieux !

Le mythe du couple parfait

Cette affirmation peut sembler cynique, mais c’est tout le contraire !

Il est important de comprendre et accepter qu’une relation amoureuse aura ses épreuves et ses tribulations, sera ponctuée de périodes de turbulences et causera un minimum de conflits émotionnels au cours de son évolution. Cela aidera chaque partenaire de la relation à voir que les imperfections perçues de l’autre sont presque à chérir – parce qu’elles contribuent au caractère unique du romance. 

Les idées perfectionnistes peuvent nuire aux relations amoureuses. Investissez donc moins dans l’idée que vous vous faites de votre relation (car cette idée est imaginaire) et concentrez-vous plutôt sur la construction d’une relation authentique afin que votre relation réelle s’épanouisse sans fin. 

Et si vous cherchez l’amour, mais avez besoin de conseils pour surmonter vos propres tendances au perfectionnisme, je peux vous aider