Elsa Barret

TRA, Thérapeute en relation d’aide® par l'ANDC

Qui je suis ?

Mon parcours professionnel

Je suis diplômée comme TRA, Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC ®  du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) où j’ai complété 6 années de travail intensif sur moi. C’est le plus beau voyage que je me suis offert dans la profondeur de l’être (de mon être). Le travail sur soi est un engagement constant pour lequel je m’investis beaucoup et avec passion dans le but d’aider et de soutenir. C’est ce qui me permet d’être engagée et aidante.

Je me suis également formée comme Régulatrice. Ce qui me permet de recevoir des thérapeutes ou tout autres professionnels en relation d’aide (ostéopathe, infirmière, etc …) qui vivent des enjeux (même subtils) avec leurs clientèles.

Mais aussi formée comme Thérapeute relationnelle de couple et dyade ®. Ce qui me permet d’aider des couples ainsi que des dyades qui ont des difficultés à communiquer (non-dits, incompréhensions, silences défensifs, conflits, etc…) pour créer un échange responsable.

De plus, je suis membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) pour le Québec et membre de RITMA, ce qui me permet d’émettre des reçus pour des fins d’assurance en naturopathie. Je suis encadrée par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public.

La corporation s’assure que ses membres continuent de se former chaque année, qu’ils soient supervisés et professionnels.

Conférencière spécialiste de la satisfaction relationnelle, je me consacre à mettre en exergue les moyens pour parvenir à moyen terme à se sentir équilibré et libre relationnellement avec soi d’abord. J’ai fait un long travail de recherche sur l’impact du sentiment d’impuissance dans l’espace relationnel que j’ai jugé bon de partager avec le plus grand nombre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, j’organise des séminaires afin de permettre l’approfondissement des connaissances, favoriser le partage expérientiel et faire des liens dans son développement personnel vers l’acceptation dans l’objectif d’aller vers plus de satisfaction relationnelle.

Mon développement personnel

Issue d’une famille recomposée, je saisie bien l’enjeu de la rupture amoureuse et des conflits sur l’équilibre familiale ainsi que l’impact de la parentalité dans la vie de couple.

J’ai vécu des questionnements identitaires et puis j’ai été traversé par des périodes souffrantes et de doute puis connue toutes les étapes du choc culturel.

J’ai une sensibilité toute particulière face aux défis de vivre à côté d’une personne ayant des troubles de santé mentale.

Aussi, je comprends bien l’impact du sentiment d’impuissance face un espace relationnel insatisfaisant. Ainsi que les difficultés éprouvées pour s’en occuper et puis les choix que ça demande de faire.

En devenant TRA, Thérapeute en Relation d’Aide ®, j’ai trouvé ce que j’avais pu chercher pendant mes années d’études en psychologie du travail ce qui m’a permis de reconnaitre et valoriser mon hypersensibilité ainsi que mettre mon intelligence émotionnelle vraiment à profit.

Je suis passionnée par mon métier et je suis heureuse d’avoir le privilège de pouvoir offrir dans un cadre sécuritaire et bienveillant mon écoute ainsi qu’un espace de non jugement pour aider à mieux se connaitre ainsi qu’à apprendre à s’aimer. C’est un processus dont je saisie bien les embûches.

Mes axes de travail

Ce que vous trouverez dans l’espace thérapeutique, accueil, authenticité, profondeur, douceur, humilité, non jugement, non ménagement et légèreté.

Je peux vous aider à travailler sur vous et vos relations affectives vers plus satisfaction :

  • Apprendre à se connaitre et à s’aimer pour sortir des patterns
  • Les enjeux relationnels (liés ou non à la pandémie)
  • La gestion des émotions (colère, peur, amour, tristesse)
  • Les conflits relationnels (identifier ses limites)
  • Les difficultés familiales (conflits, incompréhensions, etc … )
  • Le vide affectif, le sentiment de solitude et d’isolement
  • La gestion de stress (sain et/ou toxique)
  • Le manque et perte de confiance et d’estime de soi
  • La peur d’être abandonnée et d’être rejetée
  • Oser exister en relation (sortir de la culpabilité malsaine)
  • S’ouvrir à l’authenticité en relation (être)
  • L’harmonisation corps, cœur et esprit (vision globale)
  • Appréhender les espaces de solitude et l’isolement
  •  

Ce qui m’habite, c’est que j’ai à cœur de venir en aide aux personnes qui souhaitent apprendre à améliorer leur relation aux autres, à développer des relations authentiques, en les aidant à mieux se connaitre

Un rendez-vous en quelques clics

Oser un premier pas, premier rendez-vous