Avez-vous l’impression de mettre les habits de quelqu’un d’autre et qu’ils ne vous vont pas, mais vous essayez quand même de faire en sorte qu’ils fonctionnent?
Être authentique c’est de s’accepter, de s’aimer et de vivre l’expression de ses valeurs au quotidien.
Lorsque vous n’êtes pas à l’écoute de vous, il y a de l’impact négatif. Bien entendu, il est impossible d’être « vrai » à tout moment. Après tout, nous devons tous faire bonne figure de temps en temps. Cependant, cela ne signifie pas que l’on ne devrait pas se permettre d’être aussi authentique que possible, la plupart du temps.
Alors, comment savoir si on est authentique envers soi-même et envers les autres ?
Voici 4 indices subtils, mais pourtant incontestables, qui indiquent que vous n’êtes pas à l’écoute de votre moi authentique.
Il est normal d’avoir des moments gênants de temps en temps, mais cela ne veut pas dire que vous devriez vous sentir mal à l’aise tout le temps. Si c’est le cas, cela pourrait être dû à la petite voix dans votre tête qui crie « ce n’est pas moi ! ». Alors allez-y et écoutez-la. Si vous avez du mal à être authentique, c’est le moyen le plus simple de détecter que vous essayez surement de répondre aux besoins des autres.
Si vous ne dites pas ce que vous pensez ou n’agissez pas comme vous-même, il est normal que vous commenciez à éprouver du ressentiment.
Lorsque vous n’êtes pas authentique avec vous-même, il est impossible pour les gens d’avoir une idée précise de qui vous êtes et cela peut vous donner l’impression d’être une personne incomprise.
De même, lorsque vous ne communiquez pas vos besoins et vos désirs, ou que vous essayez de plaire aux autres au lieu de vivre votre vérité, vous finissez par en vouloir à votre situation et aux personnes autour de vous.
Ainsi, si vous restez éveillée la nuit, occupée à ruminer toutes les « injustices » qui vous ont été faites durant la journée, il est probable que vous n’étiez pas aussi authentique que vous auriez pu l’être.
Avec le temps, réprimer votre moi authentique se traduira par des sentiments de colère et de rejet.
Il n’y a aucun doute que la société exige de nous la perfection. En tant que société, nous sommes pris dans des choses matérielles : l’argent, les possessions, le statut professionnel, etc. Mais si vous poursuivez ces choses parce que vous sentez que vous devez être parfait – surtout si c’est pour impressionner les autres – prenez-le comme une indication que vous devrez peut-être être plus fidèle à vous-même.
Il y a peut-être quelque chose que vous voulez faire. Mais si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas le faire parce que cela pourrait ne pas correspondre à ce que l’on attend de vous, prenez-en note. Il est peut-être temps d’écouter votre moi profond.
Demander de l’aide et des conseils est une chose parfaitement normale et saine à faire. Mais si vous sentez que vous ne pouvez pas prendre de décision sans cette aide, si vous demandez constamment aux autres ce qu’ils feraient dans une situation au lieu de vous écouter, vous n’êtes pas authentique envers vous-même.
Dans le même ordre d’idées, vous pourriez aussi vous surprendre à prendre une éternité pour prendre des décisions. C’est probablement parce que vous êtes trop occupée à peser les besoins et désirs des autres et vous ne vous considérez pas dans l’équation.
Si vous faites semblant de vous frayer un chemin dans la vie, cela aura probablement des conséquences sur votre bien-être physique et mental.
Les personnes qui ne sont pas authentiques portent des masques pour fonctionner dans leur environnement habituel, mais inauthentique. Avec le temps, elles auront le sentiment d’avoir besoin d’échapper à une réalité qu’elles ont pourtant elles-mêmes construite.
Si vous avez l’impression d’avoir du mal à être authentique, commencez à travailler sur des moyens de vous sentir plus à l’aise avec vous-même.
Vous ne savez pas par où commencer ? Communiquez avec moi dès aujourd’hui.