Il semble que tout le monde a besoin de parler à quelqu’un ces jours-ci. Après des années à gérer les tenants et les aboutissants de la pandémie, les choses semblent revenir à la normale mais, avec tous ces changements, beaucoup de gens ont l’impression de ne plus y connaître leur place.
Si vous cherchez à suivre une thérapie, dans vos recherches vous avez peut-être rencontré une série de spécialistes différents, des psychologues et psychiatres aux coachs de vie et même aux hypnopracticiens.
Alors que chaque spécialiste a son domaine de connaissances qui vous aidera à atteindre des objectifs bien précis, nous nous concentrerons ici sur la relation d’aide qui utilise une approche non directive créatrice (ANDC), une approche faisant partie du courant de psychologie humaniste.
Alors, démystifions la relation d’aide et ce qu’est un Thérapeute en relation d’aide (TRA).
Le thérapeute en relation d’aide par l’ANDC est un professionnel diplômé faisant partie de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide (CITRAC). De plus, depuis 2012, une expertise importante a été développée auprès des thérapeutes exerçant les métiers d’accompagnement et la relation d’aide au sein du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et complémentaire (RITMA).
Le thérapeute en relation d’aide doit avoir complété un minimum de trois ans d’études auprès du CRAM. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec la loi afin qu’ils puissent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique.
Les thérapeutes en relation d’aide sont régis par un Code d’éthique et de déontologie qui assure la protection du public.
L’approche non directive créatrice est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective.
Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi.
Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.
Le thérapeute en relation d’aide exerce dans une thérapie d’accompagnement de la vie courante du présent. Pour ce faire, le thérapeute accompagne l’individu afin qu’il puisse assumer la responsabilité de son vécu, de ses malaises, de ses choix, de ses succès, etc., et qu’il refuse de prendre la responsabilité des émotions et des difficultés des autres. Cela aidera l’individu à prendre conscience des fonctionnements occasionnant ses insatisfactions dans les différentes sphères de sa vie (sphère relationnelle, personnelle ou professionnelle).
Bien que durant la thérapie, l’individu puisse prendre en compte certains événements de son passé, la thérapie en relation d’aide vous aidera à trouver des pistes afin de comprendre, d’accepter et de travailler sur les émotions présentes occasionnées par ce vécu, plutôt que de creuser dans le passé comme on le ferait en psychothérapie.
La thérapie en relation d’aide vise à fournir à l’individu les outils et ressources nécessaires pour reprendre le pouvoir sur soi-même. L’accompagnement du thérapeute sera donc dans la transformation intérieure de l’individu afin d’améliorer la relation avec soi et avec les autres, dans le but de favoriser l’actualisation de ses objectifs de vie et d’atteindre une vie plus harmonieuse.
*Le genre masculin n’est qu’utilisé afin d’alléger le texte.